剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 祁瀚捷 9小时前 :

    无法抗拒的吸引。怀疑,确认,甜蜜。设计,搭建,工程师。丢失又重逢的爱情。完美落日。权衡取舍爱情为理想,心疼且幸福。300米高。A字型。

  • 霞梅 4小时前 :

    但是说实话不太吓人

  • 锦寒 6小时前 :

    很古典的法兰西范,日落之下塞纳河旁边的铁塔平台上,男女主迎着夕阳 ,落日余晖中她们深情相拥 影片对当时的巴黎场景描述不错,并且获得最佳布景、最佳服装的提名 影片讲了建造铁塔的故事,以宇母“A”形状,金属编织的蕾丝,坚固而美观,高耸入云的巨塔,设计独特,建造时遭遇罢工,停资,舆论诋毁。最终埃弗尔站在荣誉的领奖台上。当然还有法国浪漫爱情故事,两段不同时期爱情的穿插剪辑 晚到20年的重逢 旧情再次被点燃 即便是谨慎的相遇 但是 爱依然还在 像无法控制的烈火又一次肆意的被点燃 最终还是为爱放手,日落夕阳的塞纳河旁边 辉煌的埃弗尔铁塔落成典礼上,人群中的女主和舞台上的埃弗尔他们满含泪水 各自安好 ……

  • 罕雅楠 1小时前 :

    整部片子拍摄手法有点太黑了,什么都看不清楚的感觉,里面的血月让我想起来了另一部相似的电影,两个月亮。

  • 锦琪 7小时前 :

    剧情没细看,不过整体下来是鬼片的味道

  • 隐可可 6小时前 :

    Où puis-je regarder ce film ?

  • 邢庆雪 5小时前 :

    翻译成埃菲尔就行 埃菲尔铁塔建筑师的狗血爱情故事吗? 这么瞎编 人家的棺材板都要压不住了 伟大的建筑一定需要牺牲爱情吗

  • 珠灵 4小时前 :

    筑进水泥墙需要莫大的勇气来面对这一切~又能发展成昆池岩那样的旅游景点了。

  • 魏宏硕 5小时前 :

    如果不是已经看过类似的空间循环题材可以打4星,这种诡计看第二遍的时候就没有新鲜感了

  • 进夏柳 7小时前 :

    没看明白,男主想探明妈妈的死因,闯入鬼门,然后挂了

  • 采薇 6小时前 :

    恐怖片通常都是明知其不可而为之的作死,其他片好歹还有获救啥的,只是没想到本片居然都交代了,也是没想到的,最大的boss原来是个小女孩,小女孩好像是多重人格分裂症吧,被父亲用塑料袋封起来藏在墙壁夹件里,因此怨气最大,后面的都是被她操控干掉的,这才是全剧最恐怖的地方。个人觉得恐怖氛围营造观感上,比昆池岩要好

  • 曾经武 6小时前 :

    整体观感其实尚可,主要是服装已经唯美的埃菲尔铁塔太吸睛了。其实埃菲尔铁塔本身就是一段烂漫的故事,不需要编剧瞎编的。有机会一定要和爱的人登上埃菲尔铁塔。

  • 母若山 2小时前 :

    艾菲尔铁塔背后的爱情故事,画面很美,就是故事有点单薄。

  • 鲜曾琪 6小时前 :

    穿越超度地缚灵们,插叙倒叙循环推理,所以男主是在哪个阶段死透透的?😂

  • 老清俊 1小时前 :

    一般般,想玩的要素太多了就显得很凌乱,还是昆池岩恐怖

  • 钟孟君 9小时前 :

    所以建塔和爱情之间有半毛钱关系吗,好分裂啊,女主就是个花瓶的感觉,另外艾玛古装实在又村又壮,像个挤奶养牛的乡下丫头

  • 虞天欣 2小时前 :

    故事讲的还不错,就是故事本身看完没什么感觉,是该惊叹小说家的逻辑思维能力呢,还是该感叹绿帽丈夫的心胸呢...本身是奔着卡司来看的,不得不说藤原龙也这次的角色还行,总算摆脱了咆哮帝的角色,土屋太凤的角色就很失望了,实在太花瓶了

  • 霞馨 9小时前 :

    鬼片套路,明知山有虎 偏向虎山行,无语了这些大学生

  • 罕语林 6小时前 :

    结局就那样嘛,看一群鬼在那里以为自己是人的角色扮演

  • 静萱 6小时前 :

    @法文;全部换成铆钉,临时变永恒;工地和工厂里的埃菲尔好像源泉里的霍华德(not a fan);上红棕色的时候差点以为是防锈漆

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved